Les Kroniks de JediSkill Online 

Catégories

Liens

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Archives
La « Der » des Etoiles, un roman parodiant Star Wars
Le 03/05/2005 @ 14:11:16
Star Wars par JediSkill
Si vous aimez tout ce qui touche aux parodies, et bien je vous conseille vivement d'acheter ce livre, qui ne passe généralement pas inaperçu dans les librairies. 15 €, 380 pages (c'est pas écrit petit quand même ^^) de rigolade, voir de fou rire.

Une parodie sur Star Wars comme on les aime : pas du tout lourdingue, ni vulgaire ni scatophile, ni haineuse : ici places bons jeux de mots tout en finesse (genre Grand Moff Tarkin => Grande Meuf Tartine O_o), beaucoup de comique de situation, des répliques qui tuent, et surtout, l'exploitations des "petites failles" qui font le charme de Star Wars (la Trilogie classique en tout cas) ou des situations alternatives (que ce serait-il passé si tel gars avait réagit autrement ?), et, cerise sur le gâteau, une vision des Jedi et de la Force à se tordre de rire ! Il y a aussi de nombreuses références cachées (comme Gregbare, la planète des nudistes de la SF, allusion à Greag Bear. Les bouquineurs comprendront ;-) )

Le pire, c'est que pour une parodie, "l'histoire" se tient tout au long du roman parodiant les 6 films (eh oui, il y a l'épisode III en dernière partie !) et est loin d'être si absurde qu'on pourrait le croire. Si vous aimez l'humour et que vous avez un minimum d'intérêts pour Star Wars, un livre qui peut vraiment vous intéresser !


Commentaires (0)

Republic Commando, le test
Le 01/04/2005 @ 09:30:05
Star Wars par JediSkill

Le jeu s'étant injustement fait descendre en flèche par certaines presses, j'ai donc décide de prendre un peu sa défense...

Voilà un jeu Star Wars vraiment de très bonne qualité qui débarque, et c'est + le joueur de FPS que le fan de Star Wars qui vous dit ca. Je tiens aussi à dore que je n'y ait joué que sur la version PC, je n'ai aucune idée de ce que donne le jeu sur Xbox.

Apparemment, ce jeu s'est injustement fait déglingé car il était annoncé comme un jeu stratégique. En effet, que l'on est bien loin de Rainbow Six (heureusement, sinon il serait passé à la trappe), mais c'est quand-même un FPS beaucoup plus stratégique que par exemple HL2 ou Doom3, pour ne citer qu'eux.
C'est vrai que Republic Commando, c'est beaucoup de bourrinage, mais du bourrinage stratégique si je puis dire ;) , du fait que vous avez avec vous 3 coéquipiers à constamment gérer intelligemment pour pouvoir progresser.

Enfin bref, si on ne tient pas compte de ce qui avait été annoncé, si on prend le jeu tel quel, que peut-on lui reprocher ?

Certes le jeu est très court et quelquefois très répétitif (comme quasiment tout les FPS me direz-vous). Sachez aussi que le mode multijoueur a été un peu baclé, mais il a au moins il a le mérite d'exister.
A part ca, beaucoup d'éléments font de ce jeu un jeu très intéressant.

Comme par exemple le fait que l'équipe qui est avec vous se gère très facilement et peut s'avérer être très autonome grâce au gameplay et à l'IA vraiment efficace : en effet, dans la plupart des FPS vos équipiers ne sont rien de plus que de stupides boulets, mais dans Republic Commando c'est loin d'être le cas ! (du moins jusqu'à un certain stade de difficulté).
Ou encore les efforts des développeurs pour faire un jeu "réaliste" : vu que les clonetroopers ont des casques, vous voyez à travers une visière comme dans Metroid Prime, ce qui renforce considérablement l'immersion dans jeu. Quoi de plus impressionnant que de voir du sang jaunâtre atterrir sur votre visière après avoir smashé à la dague un Géonosien, ce qui obstruera votre champs de vision jusqu'à ce qu'un espèce de lave-glace électrifiée dans le pur style Star Wars viennent nettoyer la visière quelques secondes après ?
De plus, je tiens à dire que contrairement, encore une fois, à la majorité (voir la totalité) des FPS, ici votre gars ne peut pas porter 50 armes avec 150 chargeurs dans son sac à dos : bien que les batteries de blasters soient considérées comme très durable, ici le stock max de munitions pour chaque arme est très restreint (sauf pour le pistolet et les charges explosives, eux illimités), de même que le nombre d'armes que vous pouvez transporter en même temps : une seule arme en plus de votre armement conventionnel, ce qui vous obligera a faire des choix.
Un autre point que j'ai aussi apprécié, là en tant que fan, c'est l'intro du jeu qui nous montre un peu la vie quotidienne des clones, ainsi que le mépris qu'ont les clones d'élites envers les "clones de base", ou encore les sarcasmes intempestifs de vos coéquipiers, leur créant une vraie personnalité malgré leurs statuts de clones. Bien sur, le jeu contient aussi beaucoup de références à ce qui va se passer dans l'Episode III, et ça ca peut intérésser tout le monde.

Je tiens aussi à préciser que, pour les fans, un des défauts majeur du jeu sera le fait que l'on a souvent l'impression de ne pas vraiment jouer à un jeu Star Wars : si l'histoire, les références et l'univers du jeu respectent très bien Star Wars, il en va différemment de l'ambiance (qui toutefois est majestueusement épique, sur ce point-là ce jeu surpasse allégrement la série Jedi Knight), du design des ennemis (c'est à peine si on reconnaît les droids de combat, et je ne vous parle même pas des Géonosiens ou des Trandoshans, méconnaissables, ou encore des Wookies disproportionnés...) ou des armes.

En conclusion, je dirais donc que ce jeu est intéressant pour tous les amateurs de FPS. Si en plus de ça vous êtes fans de Star Wars, vous devriez déja l'avoir dans votre ludothèque, parce que c'est vraiment le pied ! ;)
Commentaires (0)

24/03/2005 : Le compte des 1001 Visites
Le 24/03/2005 @ 18:12:42
Site par JediSkill
En consultant les statistiques de mon site éditée par Free, je me suis aperçu que mon site était visité plus de 1 000 fois par mois, soit une moyenne de plus de 32 visites/jour. Quand-même très étonnant vu que mon site n'est référencé sur quasiment aucun autres sites et qu'il est loin, mais alors très loin, des premières pages des moteurs de recherches... La page la plus visitée chaque mois est celle généralement celle sur les armes chinoises. Faudrait quand même qu'on m'explique comment les gens trouvent l'adresse de mon site... Vous l'avez trouvé comment vous ?? ;-)
Commentaires (0)

Le film « Hero », un chef d'oeuvre avec Jet Li
Le 16/01/2005 @ 19:13:05
Made in China par JediSkill
J'ai récemment vu le film "Hero" (qui passe sur canal+ en ce moment), et si comme moi vous aimez les films chinois, jetez-vous dessus !
C'est un film dans la lignée de Tigre & Dragon, mais en BEAUCOUP mieux : les combats sont plus spectaculaires (faut dire, avec Jet Li...), et il est aussi philosophique que poétique (par exemple, chaque scène à sa couleur thématique pour accentuer les émotions).

J'ai pourtant lu des critiques disant ceci : "Un ballet magnifique, toutefois terni par une morale indigeste."
Il est vrai que la morale du film peut être presque imcompréhensible pour les occidentaux : alors que la Chine, divisée en 7 royaumes belliqueux, est mise à feu et à sang par un Empereur voulant unifier ces royaumes, l'assassin chargé de le tuer hésite à lui laisser la vie sauve pour le laisser créer une ère ou tout le monde serait "uni sur Terre".
Faisant cela, il trahit son propre pays, sa propre raison de vivre, et laisse le sang couler à flot dans le présent pour qu'une Chine unifiée ou l'on ne versera plus de sang puisse voir le jour dans le futur.
Cette morale est peut-être indigeste pour nous, mais tout ça m'a fait réfléchir sur fait que le patriotisme aveugle et notre notion de "territoire" (qui sont des notions animales, faut-il le rappeler) sont peut-être ce qui fait que nous ne serons jamais "unis sur Terre". Pourtant, avant d'être solidaire envers nos pays natal, ne devrait-on pas l'être envers notre espèce, l'Homme ?

Commentaires (0)

Tales Of Symphonia, la tuerie
Le 06/12/2004 @ 14:13:34
Jeux Vidéo par JediSkill
Quelle surprise quand le scénario de Tales of Symphonia, qui de prime abord parait naif voir neuneu (les premières heures, on a droit à plusieurs : "Super ! On part à l'aventure pour régénérer le monde !"), s'avère en fait d'une complexité et d'une richesse hallucinante. En l'espace de quelques heures, on a un retournement de situation comme j'en ai rarement vu ! (c'est encore plus fort que dans le cultissime 24h Chrono ^^).
Voilà, tout ca pour dire que le scénario, qui au départ apparait comme l'une des seules faiblesses du jeu (les 2 autres étant les graphismes de l'atlas très limite et les musiques assez quelconques), devient très vite un des points fort.

Commentaires (0)

Topo sur les Zelda
Le 03/12/2004 @ 21:13:55
Jeux Vidéo par JediSkill
Comme j'ai précédement parlé des RPG et évoqué Zelda, je tenais à parler un peu de cette série culte. Vous devez savoir que le prochain Zelda annoncé sur GameCube (pas Four Sword Plus, l'autre) risque de faire très mal. J'étais tombé par terre (Aïe) quand j'ai vu la cinématique de ce dernier. Les batailles rangées à cheval, les flèches enflammées qui se plantent dans les arbres, Link adulte, et surtout des graphismes à la Ocarina of Time avec des animations à la WindWaker... Beau programme ! Toutefois, j'espère que le jeu ne va pas trop ressembler à Ocarina dans l'esprit (à savoir des donjons, encore des donjons et que des donjons... Ce qui m'avait le plus décu dans ce jeu, c'est la cartographie : un grand terrain plat avec à chaque extrémité des bouts de terrains... Avec une telle map, l'intérêt du jeu ne pouvait être que dans les donjons...). Le mieux serait de réussir à mélanger la maturité d'un Ocarina au fun et à la liberté d'un WindWaker. Enfin, tout le monde est super réjoui que le prochain Zelda ne soit pas en cel-shading, mais moi je l'aurais bien vu en cel-shading genre Tales of Symphonia... Car j'ai peur qu'un Zelda avec des graphismes comme ca perde forcément, à l'instar de Ocarina et Majora's Mask, tout son fun. Sans compter que tout comme Ocarina, il risque fort de mal vieillir.
Sinon je tenais à dire, que décidement, je suis condamné à ne pas aimer les Zelda de Capcom (les 2 Oracles et MinishCap). Pourtant, mon Zelda préféré est le 3 (A Link to the Past sur snes) et j'attends avec impatience Zelda : Four Sword Plus rien que pour son mode Solo (fuck les GBA obligatoires pour le multijoueur), donc on peut pas dire que ca soit à cause de la 2D. Non, ca vient du fait qu'ils donnent une impression de jouer à des jeux baclés, réchauffés, décousus, désordonnés, sans aucune féerie. Pourrave quoi. Enfin je suis peut être un peu dur là ! ;-)

Commentaires (0)

Mario 128
Le 03/12/2004 @ 21:04:11
Jeux Vidéo par JediSkill
Nintendo himself aurait déclaré que Mario 128 était développé sur Game Cube et non sur leur prochaine console de salon. Nintendo annonce ce jeu comme étant révolutionnaire, si bien qu'ils ne veulent pas le montrer ni en parler pour ne pas se faire piquer le concept avant sa sortie par un certain concurent (je voulais parler, bien sûr, de Sony, maître réputé en matière de pompage. Cela dit, Microsoft ne doit être guère mieux). Enfin bref, quand Nintendo annonce une révolution, on sait par expérience que ca va faire mal. 2005 risque d'être vraiment l'année de gloire de la Game Cube.

Commentaires (0)

NeverWinter Nights
Le 21/11/2004 @ 21:28:24
Jeux Vidéo par JediSkill
En dehors des RPG consoles-nippons, j'aodre aussi les RPG PC-américains. Avec entre autres, Star Wars : Knight Of The Old Repuplic (alias KOTOR), mais aussi les nombreux RPG inspirés de Donjons&Dragons, comme par exemple les Baldur's Gate, Icewind Dale et bien sûr Neverwinter Nights. Beaucoup de gens leurs préfèrent les RPG nippons, mais il faut dire que ces RPG américains permettent une profondeur de jeu jamais atteinte pas des RPG nippons : à savoir les personnages extrêmement personalisables, les décors beaucoup plus interactifs et les nombreuses voies offertes par les dialogues suivant nos réponses (et ainsi la possiblité de jouer un personnage mauvais...). Enfin bref, je trouve que ces jeux correspondent beaucoup plus à la définition d'un RPG (Jeu de Rôle).
En parlant de Neverwinter, j'y rejoue en ce moment, sur la campagne Hordes. Pour ceux que ca intéresse, je monte un Guerrier Maître d'armes à la rapière (coups critiques x3 sur un 10-20, soit 1 coup sur 2 !). J'avais déja fini Hordes avec une Moine, puis commencé Shadows avec une Rôdeuse Mage-Archer. Bon, si vous connaissez pas Donjons&Dragons, c'est normal que vous ne captez rien...

Commentaires (0)

Tales of Symphonia
Le 21/11/2004 @ 14:14:33
Jeux Vidéo par JediSkill

Enfin, le voilà ! Tales of Symphonia (ToS pour les intimes) est arrivé en VF sur Game Cube le 19 novembre... Et franchement, j'ai pas été autant émerveillé par un RPG nippon depuis belles lurettes (bon en fait pas si longtemps parce qu'il y avait Zelda WindWaker mais c'est pas vraiment un RPG). Ce jeu est SUBLIME (le plus beau jeu qu'il m'ait été donné de voir), et conserve bien l'esprit des Tales précédents. Par la même occasion il conserve aussi l'esprit des vieux RPG sur super nes, à savoir du fun, du fun, et encore du fun ! Enfin, est-ce utile de préciser que le système de combat, déja excellent en 2D, arrache vraiment tout en 3D tant il s'y prête bien ! Et je ne parle même pas des combats en coop' à 4 joueurs simultanément...

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je trouve que Namco sort actuellement (avec ToS et Baten Kaitos) de meilleurs RPG que SquareEnix, pourtant proclamé maître en la matière. Cela dit, il faudrait vraiment être un fan aveugle de SquareEnix pour ne pas se rendre compte comme la qualité des Final Fantasy, Seiken Densetsu (Secret of Mana etc), Romancing SaGa (alias SaGa Frontier) & compagnie se dégradent de plus en plus. Pourquoi ? Les systèmes de combat n'ont pas beaucoup évolué depuis la Super Nes et ne profitent pas des apports de la 3D, les cinématiques prennent plus d'importance dans le développement que le jeu en lui même, et les dialogues autant que les scénarios se limitent à des séances de psychanalyses mélodramatiques, se vantant ainsi d'être plus mature que les anciens RPG Snes alors qu'il n'en est rien et tout le fun se perd en route. Sans parler du fait que leurs jeux n'ont aucune originalité et deviennent vraiment Tout Public et archi-commerciaux (autrement dit, inintéressants...).


Commentaires (0)

Mise en ligne de la section sur ma fanfic Saint Seiya
Le 02/11/2004 @ 94:28:42
Saint Seiya par JediSkill
Voilà, c'est fait ! Pour l'instant 3 chapitres de ma fanfic sur Saint Seiya sont disponibles. J'espère que ça vous plaira si vous vous donnez la peine de les lire ! Par ailleurs, mon encyclopédie des personnages Saint Seiya (fichier txt) est aussi disponible sur la même page....
Commentaires (0)

Derniers billets

Catégories

Divers