Les Kroniks de JediSkill Online 

Catégories

Liens

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Archives
Au bord de l'eau, le roman-fleuve chinois
Le 27/10/2004 @ 14:15:24
Littérature par JediSkill
Envie de (roman) chinois ? Alors lisez "Au bord de l'eau", un roman (en 2 volumes chez Folio) de la littérature populaire chinoise antique. Un des 3 plus grands romans-fleuve chinois, une sorte de croisement entre l'Odyssée et les Trois Mousquetaires. C'est au départ Saint Seiya qui a éveillé ma curiosité pour ce livre (les 108 spectres d'Hadès, ça vient de cette oeuvre), et depuis je suis accro à ce bouquin ! C'est l'histoire de personnages qui sont en conflit avec le justice et les autorités et viennent de tous milieux sociaux, mais malgré leurs manques de morales ils vont s'unir, tels des Robins des Bois, pour lutter contre l'injustice de la dynastie impériale. Au fils des rencontres, ils vont former une bande de brigands (108 au total !) et vont établir leur repère dans un marais.

Une histoire très prenante (détailler les 108 personnages plus charismatiques les uns que les autres et former leurs rencontres), avec de l'humour omniprésent (cela dit, il faut aimer les personnages du Côté Obscur !), une pointe de fantastique et de mysticisme (réincarnations, dragons, phoenix, rois-démons...) et une bonne dose de culture Chinoise ! Sans oublier bien sûr les combats au Kung-Fu...

Ce livre, qui fait réfléchir sur la notion de l'injustice - en effet, qu'est-ce qui est le plus injuste entre un gouvernement corrompu et des brigands immoraux ? - est un appel à la révolution contre le despotisme, et pourtant il est tellement vieux que plus personne ne sait exactement quand il a été écrit (et encore moins combien de fois il a été retravaillé).
Il nous fait ainsi prendre conscience comme la civilisation Chinoise était avancée même au niveau de la littérature, pourtant le fief de la culture française, et nous fait comprendre la psychologie si complexe de la Chine...

Pour plus de renseignements sur ce roman, j'ai trouvé de bons articles ici et . Dernière petite précision : il faut se sentir prêt à lire plus de 2 000 pages si vous voulez attaquer ce roman, mais ça en vaut le coup, et comme on dit, l'appétit vient en mangeant ;)

EDIT du 23/11/05 : découvrez les personnages du roman à travers cette sublime gallerie :
http://jediskill.online.fr/kungfu/Les 108 Astres   (Internet Explorer conseillé)


Commentaires (0)

Derniers billets

Catégories

Divers