Les Kroniks de JediSkill Online 

Catégories

Liens

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives
Bleach, explication du phénomène
Le 06/12/2005 @ 11:48:31
Manga/Anime par JediSkill
Bleach est manga de Kubo Tite, toujours en cours de publication au Japon, édité par Glénat en France et adapté avec succès en série animée diffusée sur TV Tokyo.




En l'espace de quelques mois seulement, c'est devenu un des anime les plus populaires en France.
Un des plus gros carton jamais vu.
Si bien que, à ce rythme, il devrait d'ici peu détrôner Naruto, le tenant du titre actuel (qui, soit dit en passant, commence sérieusement à s'essoufler)...



Pourtant, Bleach n'a pas été un succès dès ses débuts (même si pour ma part j'ai toujours adoré ce manga depuis les premiers chapitres) : certains sites "spécialisés" le qualifiaient de "manga de seconde zone"...

Bleach a commencé à devenir un succès planétaire à partir de sa seconde partie, en empruntant un élément qui avait fait le succès de Saint Seiya : Ichigo et sa bande ne se battent plus contre des Hollow, mais contre des "méchants" bien plus intéressant... D'ailleurs, peut-on vraiment les qualifier de "méchants" ?
Depuis, sa popularité augmente à une vitesse vertigineuse à chaque épisode, et il est devenu le manga/anime qui attire le plus la curiosité et les discussions sur la toile.



Parlons maintenant du manga papier : l'auteur, Kubo Tite, préférant rester dans l'anonymat (c'est bien sûr un pseudonyme), on ne sait pas
grand chose sur lui, excepté qu'il a été marqué par Dragon Ball, et qu'il s'en inspire plus ou moins pour Bleach (tout comme la plupart des manga à succès actuels : Naruto, One Piece, Hunter X Hunter...)
On sait aussi qu'il est fan de Nirvana (Bleach est le nom du premier album du groupe, et les références à Nirvana ne manquent pas, comme par exemple l'expression : Smells like Bad Spirits!).

D'ailleurs, on retrouve cet esprit "rock" dans le manga, à commencer par le style de dessin de l'auteur, très nerveux, anguleux, pêchu, sombre. On adore (c'est mon cas) ou on aime pas, mais on ne peut nier que cela apporte beaucoup d'originalité et une ambiance vraiment unique à Bleach.



Au 8 décembre, Bleach, c'est :

- 206 chapitres prépubliés au Japon
- 20 volumes reliés au Japon
- 13 volumes reliés en France (édités par Glénat, malheureusement)
- 60 épisodes TV (et ca continue !)
- 1 OAV (un 2ème OAV est en préparation)
- 1 CD Audio d'OST
- 4 CD Audio Bleach Beat Collection (le 5ème sort le 21 décembre)
- 1 CD Audio Bleach "B" Station (le 2ème sort le 8 janvier)
- des jeux vidéo (de baston) sur PS2 (2), NGC (1), PSP (2) et DS (1)...
+ de très nombreuses figurines, goodies etc.

On pourrrait s'attendre a ce que le succès de Bleach aille grandissant. Tous les ingrédients du succès sont là, si ce n'est un point noir : la série animée ayant maintenant rattrapé le manga, il est prévu que des épisodes "hors-manga" soient fait.
Si ces épisodes sont aussi pourris que les épisodes hors-manga de Naruto, cela pourrait couler la série (au niveau anime, je parle : le manga papier n'est en aucun cas concerné !)...





A voir également : la kronik de Bleach GC section Jeux Vidéo


Commentaires (0)

Derniers billets

Catégories

Divers