Les Kroniks de JediSkill Online 

Catégories

Liens

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives
Le film « Hero », un chef d'oeuvre avec Jet Li
Le 16/01/2005 @ 19:13:05
Made in China par JediSkill
J'ai récemment vu le film "Hero" (qui passe sur canal+ en ce moment), et si comme moi vous aimez les films chinois, jetez-vous dessus !
C'est un film dans la lignée de Tigre & Dragon, mais en BEAUCOUP mieux : les combats sont plus spectaculaires (faut dire, avec Jet Li...), et il est aussi philosophique que poétique (par exemple, chaque scène à sa couleur thématique pour accentuer les émotions).

J'ai pourtant lu des critiques disant ceci : "Un ballet magnifique, toutefois terni par une morale indigeste."
Il est vrai que la morale du film peut être presque imcompréhensible pour les occidentaux : alors que la Chine, divisée en 7 royaumes belliqueux, est mise à feu et à sang par un Empereur voulant unifier ces royaumes, l'assassin chargé de le tuer hésite à lui laisser la vie sauve pour le laisser créer une ère ou tout le monde serait "uni sur Terre".
Faisant cela, il trahit son propre pays, sa propre raison de vivre, et laisse le sang couler à flot dans le présent pour qu'une Chine unifiée ou l'on ne versera plus de sang puisse voir le jour dans le futur.
Cette morale est peut-être indigeste pour nous, mais tout ça m'a fait réfléchir sur fait que le patriotisme aveugle et notre notion de "territoire" (qui sont des notions animales, faut-il le rappeler) sont peut-être ce qui fait que nous ne serons jamais "unis sur Terre". Pourtant, avant d'être solidaire envers nos pays natal, ne devrait-on pas l'être envers notre espèce, l'Homme ?

Commentaires (0)

Derniers billets

Catégories

Divers