L'EMPIRE DES TÉNÈBRES

Scénario : Tom Veith
Cam Kenedy, Jim Baikie

An 10 • Titre original : Dark Empire • 5 volumes

COUVERTURES :

Tome 1: Six ans plus tôt, La bataille livrée autour de la lune d'Endor s'est conclue par la destruction de la seconde Etoile de la Mort et la mort de ses deux instigateurs, Darth Vador et l'Empereur lui même. Pourtant cette victoire fut sans lendemain pour l'Alliance Rebelle. En dépit d'une nouvelle république proclamée après la victoire d'Endor, nombres de séides du défunt Empereur ont refusé de prêter allégeance au nouveau gouvernement, et ont continué le combat pour satisfaire leur propre ambition. La guerre civile déchire maintenant la galaxie. Les anciens serviteurs de l'Empereur, divisés en factions rivales, luttent pour prendre le contrôle du trône et de la puissance impériale. La rébellion, louant sur ces divisions les harcèles et leur porte coup sur coup. Lors d'un de ces raids, le destroyer stellaire commandé par Luke Skywalker s'est écrasé sur Coruscant, l'ancienne capitale impériale. A bord du Millenium Falcon, Han Solo et la princesse Leia partent à son secours. La Guerre des Etoiles est loin d'être terminée, de nouvelles épreuves attendent Luke, la princesse Leia et Han Solo. Si l'Empereur est mort, le Côté Obscur de la Force existe toujours et sa puissance demeure terrifiante.

Tome 2 : Séparés de Luke Skywalker, Han Solo et Leia ont échappé in extremis à leurs poursuivants. Sur la planète Calamari, les combats font rage entre l'Alliance et les troupes impériales. Dépassés par la technologie monstrueuse des Dévastateurs de monde, les rebelles font courageusement face à l'adversaire. Mais pour combien de temps encore? Luke a rejoint l' Empereur. Est-il devenu son vassal ou a-t-il fait mine de se soumettre? Va-t-il compromettre les desseins du souverain ou au contraire l'épauler comme le fit autrefois Darth Vador ? Si Leia n'en croit rien, Han n'est pas loin de penser que son ami a trahi l'Alliance tout entière. Car il ne suffît pas à l'Empereur d'avoir vaincu le fils de son ancien serviteur. Il veut également attirer sa fille auprès de lui. A quelles fins ? Quels sombres projets l'Empereur nourrit-il à l'égard de l'enfant de Leia et Han ? Leia devra-t-elle combattre son frère comme celui-ci combattît leur père ? Et, même unis dans la Force, les deux chevaliers Jedi pourront-ils s'opposer à l'incommensurable puissance que recèle le Côté Obscur ?

Tome 3 : Malgré la mort de l'Empereur, l'Empire tient toujours debout. A la tête des Légions Noires impériales, l'Exécuteur Sedriss entreprend de remettre en ordre les planètes rebelles. L'opération Shadow Hand bat son plein. Equipée d'armes nouvelles, l'Alliance pense porter ses coups au coeur même de l'Empire. Mais tel n'est pas la stratégie de Luke : pour lui, rien n'est plus important - et plus utile à long terme, pour la libération de la galaxie - que de faire renaître les chevaliers Jedi. Aidé d'un Jedi jadis adepte du Côté Obscur, Luke se rend sur l'antique planète Ossus, à la recherche des reliques de la confrérie. Pendant ce temps, Leia, Han et Chewie recherchent Vima-Da-Boda, vieille Jedi rencontrée naguère sur Byss, la planète impériale. Bien que séparés, nos. amis, n'en ont pas moins les troupes impériales aux trousses. Et d'ailleurs, l'Empereur Palpatine est-il vraiment mort ?

Tome 4 : Tandis que Han et Lela attendent leur troisième enfant, Luke et Kam Solusar, sont partis à la recherche de la bibliothèque secrète des Jedi... et ont fait la connaissance d'un peuplé qui vit selon la philosophie Jedi ! Pendant ce temps, sur Byss, la planète impériale, un contingent de nouveaux droïdes invincibles doit être livré aux forces de l'Empire. Conduits par Lando Calrissian, les troupes rebelles se sont cachées dans les droïdes et se préparent à attaquer la citadelle impériale. Ce qu'ils ignorent, c'est que l'Empire n'a pas dit son dernier mot, et dispose d'armes secrètes plus puissantes et plus mortelles que jamais. Et surtout, que l'Empereur Palpatine vient de renaître, et va lancer contre eux ses sept Jedi Noirs ! L'Alliance sera-t-elIe prise de vitesse? Éparpillés aux quatre coins de la galaxie, nos amis seront-ils enfin réunis ?    
Tome 5 : Avec ce cinquième volume s'achève la lutte de Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leia contre le maléfique Empereur Palpatine. Tandis que l'Alliance Rebelle tente de réparer ses forces et que Luke cherche à restaurer l'Ordre des chevaliers Jedi, Palpatine a mis au point une arme plus puissante encore que l'Étoile Noire: le Canon Galactique ! Mais pour lui, comme pour ses ennemis, le temps presse:Les puissances du Côté Obscur rongent son dernier clone corporel, le rapprochant de plus en plus du néant et de la folie éternelles. Pour Palpatine, il n'est qu'un moyen de survivre: posséder le corps d'un jeune Jedi ! Et sa proie est toute choisie: c'est le nouveau-né de Leia ! Leia et Han mettent leurs enfants en sûreté, mais combien de temps seront-ils hors de portée de l'Empereur . Et comment l'Alliance pourra-t-elle échapper au terrible et infaillible Canon Galactique?A ce dernier épisode s'ajoute un document exceptionnel : un texte couvrant toute la saga de la lutte contre l'Empire, depuis la bataille d'Endor. Outre le rappel d'épisodes forts contés dans les albums de cette série, ce récit contient des révélations inédites sur ses personnages, en particulier sur la jeunesse de Han et de ses compagnons de piraterie, mais aussi sur les grands Jedi du passé, et leur arme mythique, le sabre-laser.
 

L'AUTEUR ET LE LIVRE :

Cette série de BD est la première de la "2ème génération" Star Wars, qui a été fait en parallèle à la première série de romans "2ème génération,", à savoir la trilogie "La Croisade Noire du Jedi Fou" de Zahn". Vous l'aurez comprit, cette BD fait donc partie intégrante des fondements de l'UE.

Comme la majorité des auteurs de BD, Tom Veitch ne respecte pas beaucoup l'ambiance et le style propre à Star Wars. On a ici droit à une BD du style des Humanoïdes asssociés. Il y a un bon scénar, mais beaucoup d'éléments ne collent vraiment pas à Star Wars. Cependant, si vous cherchez une BD en rapport avec Star Wars mais qui change de l'ordinaire, alors cette BD est pour vous ! Côté dessinateurs, ils ne sont vraiment pas excellents... Côté prix, l'achat des 5 tomes (vraiment pas épais !) peuvent vous revenir cher... Si vous arrivez à les trouver !

L'AVIS DE JediSkill :

Vous avez sûrement remarqué, l'Empire des Ténèbres est la seule BD que je teste. Je trouve que la majorité des BD inédites (c'est-à-dire pas repiquées d'un roman) sont vraiment loufoques et donc inutiles à lire. Celle-çi n'échappe pas à la règle, mais cependant, en raison de beaucoup d'évènements (eux-aussi très contestables), elle fait belle et bien partie de l'UE ; la résurrection de l'Empereur, la bataille de Mon Calamari, les nouvelles Ailes, les Dévastateurs de Mondes et autres super-armes, la naissance d'Anakin Solo, Luke qui tombe dans le Côté Obscur et tombe amoureux.... Mais il y a d'autres évènements, tout au long des 5 volumes, qui n'ont aucune raison d'être ; par exemple, la Légion des Jedi Noirs de l'Empereur et les 7 Seigneurs Noirs : totalement absurde, car les deux seuls Jedi Sombres de l'Empire était l'Empereur et Dark Vador... Il faut aussi voir les tenues que porte Leia et comment Boba Fett prend des tournures ridicules ! Quelle blasphème ;) Cependant, j'ai beaucoup apprécié le retour de Yan sur Nar Shaddaa, où il retrouve ses vieux amis décrits dans la Trilogie Yan Solo.

Je tiens à m'attarder sur un des éléments les plus controversé de cette BD, mais qui fait partir d'un élément officiel de l'UE : la résurrection de l'Empereur (via clonage). Là, ca casse un peu tous les efforts que font les héros dans l'Episode 4-5-6, mais ca permettrait un éventuel retour des Sith dans quelques années, après le NOJ (l'Empereur resssucité, il aurait très bien pu prendre un autre apprenti Sith qui serait resté dans l'ombre pendant des décénnies).

En conclusion, je vous conseille quand-même d'essayer de vous dégoter quelque part (une quête qui ne va pas être facile !) ces 5 volumes, qui sont quand-même intéressants à lire, malgré leurs dessins un peu minables. Son ambiance non-starwarsienne peut s'avérer originale et intéressante, dans le sens ou ça offre une nouvelle vision de SW. Ce qui serait assez cool, c'est qu' un éditeur ressorte une nouvelle version de cette BD, avec certaines rectifications, qui correspondent plus au style et à l'ambiance de SW, et par la même occasion qu'il engage de meilleurs dessinateurs !

MA SKILL-NOTE : 12 /20

Repère

TITRE du livre / de la série

Note

Nb de fois vu
An -22
18,5 /20
 
Novelisation
Episode II : L'attaque des Clones
18,5 /20
(Qualité d'adaptation)
 

-10 à -1

La Trilogie Yan Solo

18 /20

1116 fois  

An 3

Les Ombres de l'Empire

17 /20

1141 fois  

An 4

La Guerre des Chasseurs de primes

15,5 /20

1156 fois  

An 5

Trêve à Bakura

14 /20

1281 fois 

XW

XW1 : L'escadron Rogue

16 /20

1061 fois 

XW

XW2 : Le Jeu de la Mort

17,5 /20

1095 fois 
XW
XW3 : Un Piège nommé Kryptos
17 /20
 
XW
XW4 : La Guerre du Bacta
17 /20
 
XW
XW5 : L'Escadron Spectre
16,5 /20
 
XW
XW6 : Le Poing d'Acier
14 /20
 
XW
XW7 : Aux commandes : Yan Solo !
16,5 /20
 
XW
XW8 : La vengeance d'Isard
13 /20
 
XW
XW9 : Les chasseurs stellaires d'Adumar
15,5 /20
 

An 9

La Croisade Noire du Jedi Fou

19 /20

1170 fois 

An 10

L'Empire des Ténèbres (BD)

12 /20

1191 fois 

An 11

L'académie Jedi

17 /20

1283 fois 

An 11

Moi, un Jedi

14 /20

 
An 18
La Trilogie Corellienne
14 /20
 

An 19

La Main de Thrawn

18 /20

1077 fois 

NOJ

NOJ 1 :  Vecteur Prime

18,5 /20

1124 fois 

NOJ

NOJ 2-3 : La Marée des Ténèbres

17 /20

1159 fois 
NOJ
NOJ 4-5 :Les Agents du Chaos
12 /20
 
NOJ
NOJ 6 : Point d'Equilibre
10 /20
 
NOJ
NOJ 7-8 : L'Aurore de la Victoire
16 /20
 
NOJ
NOJ 9 : Etoile après Etoile
17 /20
NOJ
NOJ 10 : Sombre Voyage
17 /20
 
NOJ
NOJ 11-12 : Derrière les Lignes Ennemies
16 /20