DARK MAUL : L'OMBRE DU CHASSEUR

Michael Reaves

An -32 • Titre original : Darth Maul - Shadow Hunter •  5,23 €

 

RÉSUMÉ ET COUVERTURE :

Dark Sidious, le néfaste Seigneur de Sith, a conclu une alliance avec les Neimoidiens afin d'organiser le blocus de la planète Naboo, l'objectif ultime étant de faire plier la République sous son joug. Dans les profondeurs de l'espace se tient une conférence ultra secrète qui doit régler les détails de l'opération.
Lorsque l'un des plénipotentiaires Neimoidiens est porté absent, Sidious flaire aussitôt la traîtrise. Tandis qu'il envoie son apprenti Dark Maul, un champion du Côté Obscur de la Force, sur les traces du félon, les Neimoidiens engagent un chasseur de primes chargé de
retrouver leur congénère dans l'espoir d'apaiser la fureur de leur puissant allié.
Parallèlement, sur Coruscant, l'homme d'affaire Lorn Pavan essaie tant bien que mal de négocier avec Yanth le Hutt, un ponte de l'organisation criminelle Soleil Noir. Pavan est censé livrer au Hutt un cristal renfermant de précieuses informations.
Le hasard fait que le Neimoidien en fuite détient justement un pareil cristal, qu'il s’apprête à vendre au plus offrant. Ce qu'il ignore, c'est que le plus redoutable assassin de l'univers est lancé à ses trousses...Ce que Pavan ignore, c'est que, en faisant affaire avec le Neimoidien, il se retrouve à son tour sur la liste des individus à éliminer...
Semant mort et désolation sur son passage, Dark Maul traque impitoyablement ses proies. Et, lorsque son parcours croise celui d'une jeune Padawan Jedi, sa fureur sanglante ne connaît plus de bornes : c'est pour lui l'occasion rêvée de mettre en pratique ses longues années d'entraînement durant lesquelles on lui avait assigné un objectif unique : détruire ses ennemis jurés, les Chevaliers Jedi...

L'AVIS DE JediSkill :

Un livre qui tient une place spéciale dans l'UE, puisque qu'il met en scène l'impressionnant Dark Maul dans une course-poursuite qui n'est pas sans rapeller Terminator.

En effet ce livre est l'un des rares (avec ceux du Nouvel Ordre Jedi) ou les gentils ne gagnent pas forcément. (Beaucoup disent que c'est l'esprit Star Wars qui voudrait ça, mais il n'y a qu'à voir comment se termine l'Episode 3 ou l'Episode 6 pour comprendre que c'est totalement faux). Ceci dit, même si le livre porte son nom, Dark Maul n'est pas le seul personnage central. Beaucoup d'autres, nouveaux ou connus, apparaissent : Lorn Pavan, un contrebandier dans le pure style Han Solo, qui à un passé très torturé, ainsi que son Tope-là, son fidèle droid qu'il considère comme son égal. Et aussi un duo de nouveaux Jedi, une chasseuse de prime, un Neimoidien en cavale et bien d'autres. A noter que les apparitions des personnages célèbres de Star Wars (Obi-Wan, Qui-Gonn, Dark Sidious, Mace Windu) sont très réussies.

Un des points forts de ce livre, c'est qu'on est sûr que d'une seule chose : Dark Maul ne meurt pas. Et on ne peut pas deviner si les autres personnages vont survivre ou non...

Ce livre est aussi formidablement complet et polyvalent : il offre à la fois une histoire complètement indépendante des autres récits Star Wars, car on peut lire ce livre sans rien connaitre de Star Wars, même pas l'Episode I, mais en même temps il sert d'introduction a ce film et est donc complètement intégré à l'UE.

Dark Maul : L'ombre du Chasseur est aussi une étude formidable des micro-sociétés dans Star Wars : on y découvre de manière très détaillée le mode de vie et de pensée des Neimoidiens, des Sith, des Jedi, des gangs des bas-fonds. Le fait que l'Ordre Jedi soit présenté comme étant loin d'être défauts et sans reproches, étant même au coeur d'actes ignobles, est un autre point très intéressant du livre.

Une des seules déceptions du livre concerne l'interprétation de Dark Maul : on se rend compte il est sûrement un des Sith les plus pitoyable car complètement dévoué à son maître : on est loin des Sith complotant entre eux pour le pouvoir. Etre seulement une machine à tuer vivante est donc donc déja terriblement réductrice pour un Sith (imaginez qu'il ne soit pas mort : il n'ay aurait jamais eu de Dark Tyrannus et de Séparatistes, et pas d'Empire !), et la faute ne revient pas à l'auteur mais à Georges Lucas pour ce coup-là.
Mais malheureusement l'auteur en rajoute encore une couche, presque involontairement, car pour une machine à tuer vivante Maul ne s'avère pas vraiment doué, ses proies lui échappant souvent et sa mission frôlant l'échec à de nombreuses reprises.

Autre déception : Michael Reaves, qui signe ici son premier roman, et un néophyte dans Star Wars, et ca se ressent, car de petits détails ne collent pas trop à l'univers. Rien de grave cependant, juste une impression générale, mais c'est quand même inexcusable de la part d'un écrivain professionnel dans Star Wars, même pour un premier livre.

Etant au départ un peu réticent aux livres de la prélogie, je dois pourtant admettre que Dark Maul : L'ombre du Chasseur, s'avère, pour toutes les raisons citées plus haut, un de mes livres préférés. Malgré son manque flagrant d'expérience dans l'univers Star Wars, Michael Reaves, se hisse dans le cercle des meilleurs auteurs de Star Wars, et son livre rentre lui aussi dans le cercle des meilleurs livres. J'espère que d'autres oeuvres du même genre ou de sa main sortiront prochainement dans la galaxie Star Wars... A noter qu'il est co-auteur de MedStar I & II, des romans aussi peu conventionnels que celui-ci. Telle semble être la voie de cet auteur...

MA SKILL-NOTE: 18,5/20

Repère

TITRE du livre / de la série

Note

Nb de fois vu
An -22
18,5 /20
 
Novelisation
Episode II : L'attaque des Clones
18,5 /20
(Qualité d'adaptation)
 

-10 à -1

La Trilogie Yan Solo

18 /20

1116 fois  

An 3

Les Ombres de l'Empire

17 /20

1141 fois  

An 4

La Guerre des Chasseurs de primes

15,5 /20

1156 fois  

An 5

Trêve à Bakura

14 /20

1281 fois 

XW

XW1 : L'escadron Rogue

16 /20

1061 fois 

XW

XW2 : Le Jeu de la Mort

17,5 /20

1095 fois 
XW
XW3 : Un Piège nommé Kryptos
17 /20
 
XW
XW4 : La Guerre du Bacta
17 /20
 
XW
XW5 : L'Escadron Spectre
16,5 /20
 
XW
XW6 : Le Poing d'Acier
14 /20
 
XW
XW7 : Aux commandes : Yan Solo !
16,5 /20
 
XW
XW8 : La vengeance d'Isard
13 /20
 
XW
XW9 : Les chasseurs stellaires d'Adumar
15,5 /20
 

An 9

La Croisade Noire du Jedi Fou

19 /20

1170 fois 

An 10

L'Empire des Ténèbres (BD)

12 /20

1190 fois 

An 11

L'académie Jedi

17 /20

1283 fois 

An 11

Moi, un Jedi

14 /20

 
An 18
La Trilogie Corellienne
14 /20
 

An 19

La Main de Thrawn

18 /20

1077 fois 

NOJ

NOJ 1 :  Vecteur Prime

18,5 /20

1124 fois 

NOJ

NOJ 2-3 : La Marée des Ténèbres

17 /20

1159 fois 
NOJ
NOJ 4-5 :Les Agents du Chaos
12 /20
 
NOJ
NOJ 6 : Point d'Equilibre
10 /20
 
NOJ
NOJ 7-8 : L'Aurore de la Victoire
16 /20
 
NOJ
NOJ 9 : Etoile après Etoile
17 /20
NOJ
NOJ 10 : Sombre Voyage
17 /20
 
NOJ
NOJ 11-12 : Derrière les Lignes Ennemies
16 /20