FOIRE AUX QUESTIONS DE L'ONR

Dernière mise à jour le 2 mai 2012.

 

De nombreuses personnes me demandent des renseignements sur l'Ombre de la Nouvelle République (que l'on va apeller l'ONR pour des raisons de simplicité). J'ai donc décidé de créer une FAQ ou les questions les plus intéréssantes qui m'ont été posés ou que je pense qu'on puisse se poser seront visibles pour tous. Si toutefois si avez une question qui ne figure pas dans la liste ci-dessous ou vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter.

 

1/ Tu n'as pas publié la suite de ta fanfiction - l'ONR 1 - depuis longtemps. As-tu l'intention de l'arrêter ?

Pas du tout. C'est un projet qui me tient à coeur, et je me suis promis, pour moi-même mais aussi par respect aux personnes qui l'ont partiellement lue, de finir la première partie de l'ONR. J'en très envie de m'y remettre, je commence même à m'y réinvestir un peu, mais en ce moment je manque cruellement de temps ;-)

Ceci dit je ne cache pas qu'à un certain moment j'ai failli abandonner complètement le projet, n'étant pas satisfait, avec le recul, de la manière dont j'écrivais à l'époque (première publication le 5 mars 2001, ca fait deja 4 ans !). N'ayant pas la volonté de tout réécrire (en effet la majeure partie de l'ONR 1 est déja écrite depuis longtemps, même si la publication s'arrête au début du chapitre 7), j'ai abandonné le projet. Mais mon envie d'écrire à quand même reprit le dessus il y a quelques temps avec une fanfiction Saint Seiya, et constatant que j'avais progressé au niveau de mon style d'écriture (bien que l'écriture d'une fanfic tirée et modelée d'un manga BD/animé n'ait rien à voir avec Star Wars), je me suis dit : pourquoi ne pas continuer l'ONR ? Ce qui est écrit est écrit, mais je peux toujours finir en beauté ! Voilà, vous savez tout :-)

2/ A quand la prochaine mise à jour?

Comme je l'ai dit précédemment, dès que j'aurais le temps. Il me reste quelques paragraphes à compléter ou modifier avant de pouvoir publier l'ONR directement jusqu'au chapitre 8 ou 9. Je compte aussi profiter de la prochaine mise à jour pour modifer certaines parties de chapitres déja publiées (et au passage les corrections des fautes d'orthographes, ca sera pas du luxe ^-^ ), dans l'objectif que les modifications soient définitives et ne subissent pas d'autres changements au fil des versions, donc ca va quand-même prendre pas mal de temps ! On va donc dire, grosso modo, que vous aurez donc une nouvelle version de l'ONR dans les 6 mois à venir, si tout se passe bien... A moins que je ne décide de publier la prochaine version de l'ONR qu'une fois celle-ci achevée.


3/ Combien de chapitres tu prévois au total pour l'ONR 1 ?

Entre 12 et 15, tout dépend du découpage des prochains chapitre et si je fais un prologue et un epilogue. Et globalement, les chapitres finaux seront plus volumineux que ceux du début ;-)


4/ Peux-tu m'en dire plus sur le découpage en 3 parties ? Tu explique quelque part que les autres parties seront différentes, mais pourquoi les appeler l'ONR alors ?

En fait, l'ONR 2 sera la continuation (et le dénouement) de l'histoire développée dans le premier tome. C'est donc sa suite. Mais je veux faire quelque chose de différent de l'ONR 1.

En effet l'ONR 2 ne sera pas axée sur les Jedi mais... une bande de pirate, appelée FSIT. Pour ce qui est de l'ennemis, ca sera toujours le même.
La narration va aussi être très différente. Je vais essayer de faire des dialogues avec beaucoup de réparties et d'humour. Vous serez peut-être heureux de savoir que beaucoup d'opérations commandos seront de la partie ^-^ ! (un genre qui s'avère correspondre très bien à Star Wars, dans la lignée de l'Escadron Spectre, Etoile après Etoile et Republic Commando).

Pour ce qui est de L'ONR 3 (Confusion) ca sera en fait un recueil de nouvelles se déroulant dans la période NOJ, Dark Nest et Legacy, et n'aura rien à voir (ou très peu) avec l'histoire développée dans l'ONR 1 & 2, mais je continuerais à y developper mon propre "Univers Etendu" issu de l'ONR 1 & 2. Il est très possible que si ce projet - L'ONR 3 : Confusion - deviennent tout simplemennt Confusion pour bien faire la distinction avec les 2 autres volumes.


5/ Va-tu écrire l'ONR 2 et 3 en même temps en parallèle au 1 ?

Non, je vais d'abord finir le premier tome avant de me lancer au 2, puis ensuite éventuellement au 3 !


6/ Le "style d'écriture" de l'ONR ?

J'essaie de créer (et de surtout respecter) un style d'écriture du mon cru (© bibi s'il-vous-plaît ^^), dont l'objectif principal est de faire passer le maximum d'émotions (comme la peur, la colère, la haine, l'amour, le désir, la joie et la tristesse) et de frissons aux lecteurs, même si c'est plus facile à dire qu'à faire... :-)
Pour cela, je met en oeuvre de nombreux effets : des séquences ou l'on rentre dans un personnage et accède à ses pensées (en italique et à la première personne) et la description de ses émotions ; je n'hésite pas à faire des enchaînements de phrases hachées pour simuler les "montées d'adrénalines", ou des phrases plus longues et élaborées dans les phases de réflexions et de calme. Pour ce qui est des scènes d'actions : le plus intense, "choc" (eh oui, dans l'ONR, ça tranche sec ;-) ) et courtes possibles, pour essayer de retranscrire le mieux possible la sensation qu'on devrait éprouver en combat. Il y a plein d'autres choses aussi, mais je ne vais pas tout dévoiler quand-même ! ;)


7/ J'ai vu que tu mettais des notes aux romans Star Wars. Quelle note mettrais-tu à ta fanfiction ?

Touché ;-) Les romans Star Wars sont écrits par des écrivains professionels les plus talentueux, et je ne leurs arrivent pas à la cheville ! Je ne peux donc pas me mettre de note, car ce système de notation serait tout simplement inadapté ;) Comme je le dit en introduisant mes critiques des livres, je suis sévère sur la note car il faut bien les départager pour vous aider à choisir lesquels lire en priorité, et même si certaines notes peuvent sembler basse, j'ai surement eu quand même le plus grand plaisir à lire ces livres.

Il y a aussi un autre point qui fait la différence, c'est que leur objectif principal est de faire un livre qui se vendra bien, alors qu'un auteur de fanfic écrit purement pour le plaisir et pour son épanouissement personnel ;-)


8/ D'autres projets d'écritures ?

J'ai réalisé il y a quelques temps la première partie d'un fanfiction dans l'univers de Saint Seiya (alias Les Chevaliers du Zodiaque, que vous pourrez lire ici), mais comme indiqué, je ne prévois pas de la continuer pour l'instant. L'univers de Saint Seiya se voulant très simple au niveau narratif, ce projet à été écrit très très rapidement.
Je commence aussi à plancher sur un projet d'écriture tout à fait personnel, qui n'a rien à voir avec Star Wars ni aucun autre univers copyrighté. La base du projet reposant sur l'originalité du concept, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant. Mais sachez que ma priorité reste l'ONR number one ! ;o)


9 / Je souhaite moi aussi me lancer dans une fanfiction. Ou pourrais-je trouver de l'aide, des conseils ou un site pour la publier ?

Dans la limite de ma disponibilité, je me ferais un plasir de vous aider à démarrer, car écrire une fanfiction est une expérience des plus enrichissantes mais qui peut s'évérer difficile au début.

Pour ce qui est de la publication de fanfiction, à part le sites généralistes de fanfiction, vous pourrez avoir du mal à la diffuser sur le net à moins de créer votre propre site. Le site starwars-universe.com s'apprête à relancer sa section fanfiction, mais elle encore en crous de développement à l'heure ou j'écris ces lignes. Si toutefois vous avez une fanfiction achevée (car je ne pourrais pas garantir des mises à jour régulières !), je pourrais l'héberger sur mon site à votre demande.

 

 

- D'autres Questions ? Envoyez-les moi par mail ! Je vous répondrais et peut-être la publierais (avec votre accord) dans cette FAQ.

- Vous avez de bonnes bases sur l'orthographe et la grammaire francaise ? Participez à l'aventure en devenant correcteur de l'ONR ! Si ca vous intéresse, contactez-moi.

- Vous pouvez me donner votre avis sur mes fanfictions en me contactant grâce aux informations sur la page contact ou par mail : jediskill@fr.st . Je vous en serais très reconnaissant ^-^.

Téléchargement L'ONR1: indisponible
en vue de la prochaine mise à jour